Beetlejuice Beetlejuice
- Candice Metzger
- 20 oct. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2024
Vous souhaitez hanter tranquillement votre maison, mais des vivants envahissent votre chez-vous ? Pas de panique, nous avons le macchabé qu’il vous faut !
Et ça tombe bien, votre bio-exorciste préféré est à l’affiche du nouveau film de Tim Burton, Beetlejuice Beetlejuice ! Où entre deux allers-retour dans l’au-delà, vous pourrez admirer les costumes imaginés par Colleen Atwood, laquelle succède donc au talent de Aggie Guerard Rodgers pour ce second film.
Burton et Artwood, un duo inséparable depuis leur rencontre sur Edward aux mains d'argent, et qui n‘a cessé de nous éblouir : Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Alice au pays des merveilles et dernièrement, la série Wednesday.
Tout en s’inspirant du premier film, les pièces choisies par la cheffe costumière apportent un vent putride de modernité. Où le gothique rencontre le glamour, teinté de noir. Collen Artwood a complété ses costumes par des articles vintages, notamment quelques vestes d'Elena Dawson, créatrice londonienne connue pour son style unique.
C’est bien connu avec Tim Burton, si le monde des vivants est d’un ennui mortel, l’au-delà est en revanche bien plus amusant. Ainsi, Atwood a utilisé une palette de couleurs plus claires pour les habitants des Enfers. « J’ai beaucoup de couleurs avocat, turquoise, ce genre de couleurs. Nous voulions que les Enfers ressemblent à ce que l’on voit sur de vieilles photos – cette sorte d’ambiance Technicolor délavée », dit-elle.
Et c’est dans cet univers déluré que nous retrouvons l’irrésistible, le talentueux, et surtout très mort, j’ai nommé Beetlejuice ! Dont le costume rayé blanc et noir est devenu presque aussi célèbre que son charme ravageur. Une marque de fabrique que l’on doit à Michael Keaton, à partir de garde-robes de différentes périodes, complètement au hasard.
“ J'ai dit : “Je veux des cheveux comme si j'avais planté mon doigt dans une prise électrique.” Et à la grande Ve Neill (la costumière), j'ai dit : " Je veux de la moisissure parce que Tim a dit qu'il vivait sous les rochers." Alors je me suis présenté au travail et je suis monté sur scène, sans savoir ce que Tim allait dire. Mais il a apprécié immédiatement le résultat. ”
Un costume iconique ne pouvait être laissé de côté pour le second opus. Atwood a choisi un tissu en soie italien qu'elle pouvait vieillir, ce qui donnait à Beetlejuice un aspect plus sophistiqué. « On aurait dit qu'il avait erré dans le monde souterrain pendant longtemps, plutôt que d'avoir un costume noir et blanc aussi impeccable qu'à l'origine ».

Keaton a également repris le smoking bordeaux Beetlejuice, qu'Atwood a créé avec un tissu en laine. « Nous avons conservé le même style et la même ambiance que ce smoking, car il ressemble à un smoking de location, ce qui est un peu l'idée, un peu mal ajusté. ». Signe que malgré les décennies, le célèbre Beetlejuice ne change jamais !
Bien sûr, que serait la saga Beetlejuice sans la très étrange et inhabituelle Lydia Deetz. Désormais mère et pleinement plongée dans le monde surnaturel, son style gothique se mêle au genre hippie avec une garde-robe qui rappelle presque l’ère victorienne : blazers et vestes sur mesure aux détails intéressants, de robes à col montant et de jupes longues. Ou encore cette robe longue à col en V lorsqu’elle anime son émission paranormale, que l’on croirait tout droit sortie d’un film d'horreur des années 70. Bien sûr, gardons une petite pensée pour la robe de mariée rouge, clin d'œil au film original.

Nouvelle venue chez les vivants, Astrid, la fille adolescente de Lydia. “On lui a donné un style un peu grunge. Astrid ne veut pas du tout être comme sa mère et son monde bizarre. Elle aime les vieux films et la musique. J'ai fait en sorte que ses vêtements reflètent cela”. Place aux tricots rayés et déchiquetés, ainsi qu'une robe à fleurs grunge, reflétant sa personnalité torturée et mélancolique

Mention d’honneur au costume de Marie Curie. Une robe au col montant et une jupe ample, dont la teinte métallique donne une « ambiance de radiation », en clin d’œil à l’invention la plus remarquable de la scientifique. « J’ai utilisé un tissu japonais contenant du métal et du nylon. C’est donc vraiment un matériau scientifique », explique Atwood. « C’était passionnant pour moi : pouvoir fabriquer un costume d’époque à partir d’un matériau presque futuriste. »
Alors qu'Astrid et Lydia ont du mal à se comprendre, Atwood utilise le vêtement pour refléter leur rapprochement. Lors d’une scène entre mère et fille, Astrid apparaît dans une robe à imprimé marguerites avec une chemise à carreaux nouée autour de la taille, tandis que Lydia porte une robe à carreaux de style écolière. « Vous savez comment c'est avec les mères et les filles : parfois, elles ne veulent pas être connectées, mais elles le sont et elles ne le savent même pas ».
Enfin, la fameuse Delia, qui, si elle adopte une garde-robe plus sobre de la fin des années 80, reste teintée de son éternel flair artistique. Alors qu'elle s'habille pour un enterrement, Delia accessoirise son manteau noir classique avec des gants rouge sirène et un chapeau familier qui est « la seule pièce qui soit issue de l'original », selon Atwood.
Alors, convaincu ?
Ps : Notre société se dégage de toute responsabilité en cas de décès de vivants, accidentel ou non.
N’attendez plus et répétez d’une seule traite.
Beetlejuice.
Beetlejuice.
Bee…
Comments