top of page

La Chronique des Bridgerton : Kate

  • Photo du rédacteur: Candice Metzger
    Candice Metzger
  • 2 juil. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024



Très chers lecteurs, 


Malgré ses dires de mettre en pause le chapitre Bridgerton, votre incorrigible chroniqueuse ne pouvait décemment pas regarder cette dernière saison sans quelques mots sur l’une des femmes les plus en vue de la société. Je parle, bien entendu de la toute nouvelle Vicomtesse de Mayfair : Kate Bridgerton.


Souvenez-vous chers lecteurs, la saison 2 de La Chronique des Bridgerton sortait il y a de cela quelques années. Anthony Bridgerton entrait alors courageusement dans l’arène du mariage, faisant face aux hordes féroces de jeunes filles et de leurs mères, bien plus dangereuses encore. Le tout sous l'oeil aiguisé de Violet Bridgerton, laquelle n’hésitait d’ailleurs pas à offrir son propre fils en pâture aux lionnes. Mais toujours avec une grande tendresse maternelle, cela va de soi.


Mais Anthony semblait avoir trouvé de quoi combler ses attentes - interminables d'ailleurs, à quoi pouvait donc penser cet homme - en la personne d'Edwina Sharma, nouvelle venue à Londres et diamant de la saison. De quoi promettre l'un des plus grands mariages de la haute société. Du moins, l'y croyait-on. Car il n’a pas échappé aux spectateurs les regards, brûlants de désir, que s'échangeaient le Vicomte et l’aînée des soeurs Sharma. Il n’était donc pas surprenant d’apprendre les joyeuses noces de ces deux âmes sœurs, dont l’amour semble pouvoir surpasser tous les obstacles. Quand bien même il fallut passer par une cérémonie de mariage scandaleusement avortée - qui plus est avec la mauvaise soeur, le Vicomte faisant partie de ces créatures incompréhensibles que sont les hommes - ainsi qu'à la possibilité que l'heureuse élue puisse s'enfuir en Inde, pour avoir enfin droit à une déclaration digne de ce nom. Votre dévouée chroniqueuse ne peut que constater, avec grande détresse, les cheveux blancs qui parsèment sa chevelure magnifique. Résultat, elle en est certaine, de tant de frustration face à deux adultes si têtus qu'ils en refusaient de s'avouer leurs sentiments. Mais le véritable amour trouve toujours son chemin et les spectateurs attendaient avec impatience de revoir leur couple favori.


Un couple qui s'embrasse

Kate et Anthony. Une histoire d’amour et de persévérance, qui a su émouvoir les cœurs. Dont celui, je l'admets, de votre dévouée chroniqueuse. Deux êtres qui ne pouvaient être plus différent. Et qui pourtant, ne pouvaient trouver la force de s'éloigner l'un de l'autre. L'amour consume les deux tourtereaux depuis leur première rencontre et ne semble pas prêt de faiblir, alors même qu’ils viennent de rentrer de leur lune de miel. Kate Bridgerton, qui finissait la deuxième saison en jeune mariée, revient désormais en Vicomtesse, prête à endosser son rôle. Ainsi que la garde-robe qui va avec, reflet d'une culture indienne qui a bercé sa jeunesse.



L’Inde. Terre de légendes et de couleurs éclatantes, de traditions précieuses et d’épices embaumantes. Loin de tomber dans le mauvais goût, la série s'est fait forte de distiller quelques éléments de cette culture, tel que nous pouvions le voir avec la cérémonie Haldi, au sein de la famille Sharma. Un rituel précèdant le mariage, prenant la forme d'une pâte à base de curcuma appliquée sur le corps des époux, en symbole de chance. Un héritage porté avec fierté par notre héroïne et dont on peut y déceler l'inspiration dans ses costumes. 


Tissus riches en dentelle et perles, soies indiennes et motifs cachemire, bordures dorées et bijoux complexes. Grâce au travail délicat de Sophie Canale, costumière de la saison 2, les robes de Kate deviennent des oeuvres d'art. Une invitation à l'évasion. Chaque détail se révèle avec une symbolique plus profonde. Rencontre entre passé et présent, liberté contemporaine et raffinement de la Régence anglaise, Canale s'est inspirée de noms illustres - Chanel et Elie Saab - pour offrir une nouvelle profondeur au style de la jeune femme. 




Hommage aux teintures traditionnelles utilisées en Inde, Kate Sharma se distinguait dans ses premières apparitions par des palettes de violets et de bleus sarcelles, contrairement aux nuances plus douces des jeunes filles de la bonne société. Des teintes profondes et riches, symbole de son caractère indépendant conféré par son image de "vielle fille", loin des pressions du mariage. Votre dévouée chroniqueuse oserai presque y voir un lien. Quant bien même je me sentirai grandement insultée d'une telle expression pour une jeune célibataire d'à peine vingt-six ans. Dois-je désormais, à l'aube de mes vingt-sept ans, me munir d'un déambulateur ?


La saison 3 est, à n'en point douter, la saison du changement pour nos héroïnes. John Glaser, à qui l'on doit les costumes de la dernière saison, s’exprime sur les changements apportés au dressing de la nouvelle Vicomtesse. « On s’est éloignés de couleurs superficielles pour se rapprocher de teintes plus naturelles, comme celle de la peau ou de l’eau. On voulait que son look évoque les épices, puisqu’elle revient d’un pays avec un climat chaud. On s’est donc inspirés des saris traditionnels pour les manches et la coupe de ses robes, notamment au niveau du dos. Désormais, elle n’a plus rien à cacher : elle rentre de son pays natal, elle est mariée, c’est une femme forte et elle ne va sûrement pas cacher son héritage. »


Une couple qui se tient la main

C'est donc une nouvelle femme, exaltée par le bonheur que nous découvrons cette saison. Et je dirais, chers lecteurs, que cette robe portée lors du premier bal de la saison est le parfait exemple de cette confiance trouvée. Une robe magnifique, aux dorures éclatants et dont la traîne se veut un clin d'oeil aux saris indiens. Les détails poussés jusque dans les accessoires, tels les boucles d’oreilles, au design inspiré des Chandbali. Son style se veut plus osé avec de nouveaux bijoux, plus imposants avec ces bracelets manchettes plutôt que des gants. Petite touche délicieusement scandaleuse puisqu'à l'époque, même une femme mariée se devait d'en porter. L'on pourrait même y voir dans ses bracelets une inspiration guerrière, reflet de son nouveau pouvoir en tant que Vicomtesse Bridgerton.

Finit les tissus rigides qui lui donnait un air sévère. Les tissus s'allègent en même temps que les coeurs et se fondent avec la peau, par leurs palettes aux tonalités nudes ou leur transparence. Sans toutefois oublier le fameux bleu Bridgerton, preuve de sa place assurée dans notre famille anglaise favorite.

Elle profite également de sa position de Vicomtesse pour arborer des coiffures et un mise en beauté plus complexes, une rupture avec la précédente saison et son style plus minimaliste.




Pour Kate Bridgerton, l'amour qu'elle partage avec Anthony est une transformation, tant personnelle que vestimentaire. Certains spectateurs aux yeux de linx auront remarqué les broderies qui embellissent les costumes d'Anthony, correspondant au style de son épouse. Et puisque qu'accorder ses toilettes ne semblent visiblement pas suffisant pour exprimer leur bonheur conjugal, les voilà échangeant de passionnés baisers à la vue de tous. Et plusieurs fois ! Un manque flagrant des convenances qui, je dois l'avouer, ne peut que me faire sourire. Kate et Anthony, deux personnes qui ont si longtemps respecté les règles, qu'ils sont désormais prêts à les enfreidre au nom de l'amour.


Et ceci, très chers lecteurs, est à mon sens l'un des plus belles raison pour un tant soi peu de rebellion.



Comments


bottom of page