top of page

Hocus Pocus

  • Photo du rédacteur: Candice Metzger
    Candice Metzger
  • 11 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 nov. 2024


Halloween, la nuit où les monstres sont rois. Où les esprits marchent aux côtés des vivants. Et si à tout hasard, vous découvrez une vieille bougie à flamme noire, prenez garde. Car en l’allumant, vous pourriez bien ramener quelques sorcières d’entre les morts.


Et c'est sur les sons de musiques endiablées, de sortilèges mystérieux et de potions envoûtantes que nous découvrons les Soeurs Sanderson, habillées par l’incroyable Mary Vogt. Une femme a qui l’on doit les costumes de la trilogie Men in Black, Batman Returns, ou encore Crazy Rich Asians. Elle qui a su construire un univers à la fois vibrant et mystique pour Hocus Pocus, par une esthétique visuelle inspirée de la sorcellerie et de l'imaginaire de contes de fées.

« J’ai étudié de nombreuses références aux livres de contes. Arthur Rackham, un illustrateur de livres de contes que j’aime beaucoup, m’a beaucoup inspiré. Et Goya, un artiste espagnol, a réalisé une série intitulée Los Caprichos, qui sont des dessins vraiment effrayants de l’Inquisition espagnole. Mon inspiration était un mélange de contes de fées et de Los Caprichos. »


Trois femmes dans une forêt

Chaque soeur Sanderson a son propre style, en accord avec sa personnalité. Winifred à l’allure d’une sorcière médiévale classique, dont la théâtralité se reflète dans sa palette de couleur voyante. Sarah abore une silhouette éthérée et légère pour imiter sa qualité enjouée. Enfin Mary, dont la robe est constituée de tissus faits maison, se veut plus sobre pour illustrer sa nature prudente.



La suite du premier opus dévoile les créations de Salvador Perez, nominé à l'occasion pour le Costume Designer Guild Award. Lui qui comptait dans son équipe une véritable sorcière, a cherché conseil auprès de Mary E. Vogt sur la façon dont elle avait imaginé les sœurs Sanderson. Des détails allant jusqu’à la signification des symboles ornant les robes des trois sorcières. « Je pensais qu'elles devaient avoir une histoire, alors nous avons conçu tout ce concept autour des trois sœurs, des déesses puissantes, des trois lunes : croissante, décroissante et pleine, donc les images sur les costumes de Winnie sont toutes liées à cela. ».


Une femme rousse qui lance des éclairs avec ses mains

Winifred Sanderson, l’aînée de la fratrie, dont le tempérament se révèle aussi enflammé que ses cheveux. Pour elle, pas question d’un simple costume de sorcière en robe noire. Une telle femme a besoin de couleur. Pour complimenter sa chevelure, Mary Vogt a d’abord opté pour du vert, associé à du violet, une combinaison enchanteresse. Et pour accentuer l'esthétique witchy, des symboles inscrits sur le tissu. « Les symboles sont toujours délicats à réaliser, car il ne faut pas utiliser par erreur un symbole ancien qui serait maléfique. Nous avons donc dessiné les symboles de sa robe à partir de l'alphabet runique, et certains de Stonehenge, puis nous avons ajouté une ligne ici et là pour nous assurer qu'ils soient méconnaissables. »


Une femme rousse avec une robe verte

Pour la suite, Perez s’est mis en tête de créer une véritable œuvre d’art, prenant l’apparence d’une robe de soie. « C'est une broderie somptueuse avec du fil d'or, du vrai cristal et des pierres semi-précieuses. Nous avons ajouté des mousselines », explique-t-il. « Ensuite, il a fallu chercher les mêmes tissus pour les capes, car la beauté de la cape réside dans la façon dont elle flotte au vent. Nous avons dû trouver de la soie très légère pour imiter ce même aspect. Tout a été fait en couches de différentes couleurs. ». Chaque détail est merveilleusement pensé, avec des références à la sorcellerie. Notamment, les symboles sur le manteau de Winifred, lesquels ont une signification wiccan. Perez et son équipe ont fait des recherches sur les langues et le symbolisme wiccans. Ils ont ainsi imaginé de nouveaux symboles inspirés des trois lunes, des trois puissantes déesses et d'un clan, comme si ces symboles existaient depuis des siècles. 

Même la broche a une histoire, refaite à l’occasion pour la suite. L’originale avait deux serpents qui allaient dans la même direction. Pérez a travaillé avec un bijoutier pour créer un tout nouveau modèle: une broche avec une lune, une étoile et une forêt, ornée d’une pierre de malachite.


Jeune sorcière à la beauté envoûtante, Sarah ressemblerait presque à la Belle au bois dormant, dont ce serait inspiré Mary pour son costume. Pérez a même trouvé quelques pièces originales des années 1600 avec des broderies pour la création du corset. Épines et insectes embellissent les tissus en y ajoutant une touche de magie noire. Les manches en maille, grande tendance des années 90, deviennent des broderies en toiles d’araignée. 


Une femme brune avec une robe orange et marron

Enfin, Mary l’experte en potions, si bien qu’on la prendrait presque pour  une sorcière pâtissière. Là encore, le costume de Mary se voit donner un petit coup de pep’s. Les anneaux en filigrane sur le corsage ont été recréés, pour remplacer les anneaux du premier film, lesquels avaient été récupérés sur des rideaux. Pour l’occasion, les ornements furent martelés à même le fer avec les mots Eau, Feu, Air et Terre en alphabet runique. 


« Le costume de Mary était fait de tartan avec ce motif de dentelle qui n'avait pas de sens pour les années 1650. Mais les tartans existent depuis des centaines d'années. J'ai donc confectionné sa jupe en tartan et j'ai trouvé de la soie à tissage ouvert que j'ai utilisée pour la partie noire et blanche. ».


Alors au 31 octobre prochain, si vous avez envie de découvrir votre côté sorcière, n'oubliez pas cette chanson :

I put a spell on you

And now you're mine

You can't stop the things I do

I ain't lying


It's been three hundred years

Right down to the day

Now the witch is back

And there's hell to pay

Comments


bottom of page