top of page

Rhaenyra Targaryen

  • Photo du rédacteur: Candice Metzger
    Candice Metzger
  • 24 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024



Feu et Sang. Telle est la devise de la Maison Targaryen, celle qui a su conquérir les Sept Royaumes à dos de dragons cracheurs de flammes.


Et alors que la deuxième saison de House of the Dragon vient de se terminer, une question se murmure sur toutes les lèvres.

Qui remportera la Danse des Dragons ?


Car dans cette guerre qui se joue aussi bien dans les airs que sur terre, deux camps s’affrontent.

D’un côté, les Verts, menée par Alicent Hightower.

De l’autre, le camps des Noirs, avec à sa tête, Rhaenyra Targaryen, Souveraine légitime des Sept Couronnes.

La Reine Noire.


Et pour habiller Son Altesse, rien n’est trop beau, si ce n’est Jany Temime, costumière de la première saison. Dont le talent s'est démarqué dans de films connus de tous, comme la saga Harry Potter - et la redoutable Bellatrix Lestrange - ou encore le très réussi Skyfall.


Et si House of the Dragon appartient à l’univers de Game of Thrones, la costumière ne nous fera pas l'affront d’en faire un simple copier/coller. Oublié le gris et le noir. Dans ce préquel, chaque famille resplendit par ses couleurs et ses symboles, créant ainsi une esthétique unique au travers de magnifiques silhouettes et de broderies complexes. 


Pour les Targaryens, le rouge, le noir et bien sûr, des dragons. Créatures fantastiques aux pouvoirs destructeurs, ils ornent le blason, comme les costumes de la famille. Tissus, imprimés, bijoux, même les boucles de ceinture prennent l’apparence des griffes ou des queues. 



Pour concevoir ces costumes, Jany a trouvé l'inspiration au cœur de l'histoire, et de ces époques connues pour leur abondance. La splendeur de la Renaissance ou de Byzance, traduisant à merveille l’apogée de la dynastie Targaryenne. Notamment par son utilisation de l’or, symbole de pouvoir.


Une jeune femme en costume de cérémonie

La cérémonie présentant Rhaenyra en tant qu'héritière légitime des Sept Couronnes en est un bon exemple. Où sa coiffure s'inspire de mosaïques anciennes et de l’esthétique des grands halos dorés que l'on voit dans les églises byzantines. 

« J’ai été très inspirée par la mariée marocaine lorsque j’ai conçu le costume d’investiture de Rhaenyra. J’ai trouvé une vieille image où elle portait de très longues boucles d’oreilles et quelque chose sur la tête, et cette image m’est restée en tête », explique Jany. « Je voulais que la robe ait l’air assez fragile. On la voit s’habiller, et je voulais que la première image soit celle d’une fille. Après cela, elle a mis la cape. Je voulais que la cape ait l’air lourde – et c’était effectivement le cas. Mais en mettant la cape, elle porte tout le royaume sur ses épaules. »


Si l'innocence de la jeune princesse se manifeste dans les teintes claires de ses robes, Rhaenyra à l'âge adulte affiche une personnalité plus puissante et sérieuse, avec un style plus royal. C’est notamment à partir de son mariage avec Daemon, que ses costumes vont favoriser l’esthétique de la maison Targaryen. Admirez la splendide robe à votre droite et faîtes preuve d'imagination, la broderie dorée de l'encolure ne rappelerait-elle pas des écailles de dragons ?

 


La saison deux fait place à Caroline McCall, laquelle a notamment déjà travaillé sur Downton Abbey ou encore His Dark Materials


Au travers des livres et de la série mère - avec bien sûr la célèbre Daenerys Targaryen - la quête du savoir de la costumière l’a menée jusqu'au British Museum, où elle y a exploré les cultures romaines, grecques, babyloniennes ou encore mésopotamiennes. 


Parmi les nouveaux trésors de la saison, le « tissu à écailles », un effet imprimé sur du velours pour ressembler à des écailles. Offrant aux membres du clan Noirs l'apparence de véritables dragons. Ainsi, en plus d'être visuellement époustouflants, les costumes devienent miroir des changements et les défis auxquels font face les personnages.


Et alors que les conflits montent en puissance, le style de Rhaenyra se veut plus poussé à mesure qu'elle revendique son titre d'Héritière au trône. Les tissus s’assombrissent et reflètent fièrement les couleurs de la maison. Les épaules se veulent plus marquées, étoffant sa silhouette. Un moyen subtil de mettre en valeur son statut en lui permettant de s'imposer dans l'espace. Détail pour l'œil le plus aiguisé: Caroline a composé la garde-robe de Rhaenyra dans l'idée qu'elle soit toujours prête au combat. Ainsi, la Reine Noire porte des bottes et son look est toujours adapté pour s'envoler à dos de dragon.



Il faudra encore attendre encore quelques années avant de retrouver notre reine targaryenne et répondre à cette grande question.

Qui montera sur le Trône de Fer ? 


Et alors que les dragons s'affrontent, que les flammes colorent le ciel.

Un seul mot résonne dans les airs. Dracarys.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page