top of page

Wicked

  • Photo du rédacteur: Candice Metzger
    Candice Metzger
  • 5 avr.
  • 5 min de lecture


Il était une fois, dans un pays lointain.

Où les routes sont pavées de brique jaune.

Où les lions manquent de courage.

Où les épouvantails ont égaré leur cerveau.

Où les hommes de fer désirent un cœur.

Où la sorcière de l’Ouest est aussi méchante que sa peau est verte.


Wicked nous plonge dans l’histoire de la jeune Elphaba Thropp, un nom qui fera bientôt trembler le pays d’Oz. Une chance pour nous de découvrir les costumes fabuleux de Paul Tazewell. Habitué des grands succès, du théâtre comme du septième art, il a notamment créé pour Hamilton ou encore l’adaptation de Steven Spielberg, West Side Story.


Faisant suite au film de 1939, qui a révélé la jeune Judy Garland, et à la comédie musicale de Broadway, Wicked de Jon M. Chu se devait d’être à la hauteur, surtout pour les nombreux fans de l’histoire. Et cela passe bien sûr par les costumes.

“Le film de 1939 a été mon inspiration la plus directe parce qu'il a aussi inspiré le roman Wicked de Gregory Maguire “ indique Paul Tazewell, qui regardait Le Magicien d’Oz à chaque fête de Pâques depuis l'âge de quatre ans. ”J'ai également été guidé par Jon M. Chu qui disait vouloir créer une nouvelle vision originale de ce que serait Wicked. Il ne voulait surtout pas reproduire la comédie musicale de Broadway”. Pour mêler danse et chant, les vêtements devaient s’adapter aux mouvements endiablés des acteurs.


Et comme dans tout conte de fée, un prince charmant (ou pas) est de rigueur, la performance du prince Fiyero durant “Dancing Through Life” a su charmer les coeurs. A l'occasion, le pantalon du prince a dû être étiré pour épouser les mouvements de son corps, à l'aide d'un tissu élastique. Même si nos yeux s'attarderont surtout sur sa veste et la broderie inspirée du motif tribal qui la orne.

« C'est plus une qualité d'Afrique du Nord ou du sud de l'Espagne, avec un style militaire avec tous les boutons en or, cela correspond directement à qui est Fiyero et à ce qu'il devient ensuite - la famille royale dont il vient et où il se retrouve également dans le deuxième film ».



Clin d'œil à l'oeuvre de Broadway, les pantoufles de Nessarose sont argentées comme dans la comédie musicale. Le design du film s'inspire de couronnes, tels le diadème Wave de Boucheron.

« J'ai fait en sorte que le talon commence comme une tornade de bijoux qui tourbillonne puis s'enroule autour du pied. Nous avons également utilisé des chaussettes courtes sur Nessarose quand elle porte les chaussures, comme nous les voyons sur Dorothy dans Le Magicien d'Oz . »



Sans doute parmi mes costumes préférés, la garde-robe de Madame Morrible, doyenne des études de sorcellerie, offre un savant mélange d'élégance et de puissance. L’influence de son interprète Michelle Yeoh n'y est pas pour rien.

Pour sa première apparition, la magicienne porte une étole sérigraphiée de runes vaguement astrologiques par-dessus une robe de velours ambrée.

On peut également apercevoir sous la robe une soie Shantung brodée, des éléments d'organza, de satin et cuir découpé. Le tout accessoirisé d'une large ceinture en cuir découpé avec un effet de fermoir en métal.


Bien sûr, n’oublions pas le duo iconique de ce film. Paul a créé près de 25 looks pour Glinda et 24 pour Elphaba.

« Pour Elphaba et Glinda, il s'agit d'équilibrer leur relation et la façon dont leurs costumes évoluent avec elles. Glinda est privilégiée. Elle voit le monde à travers des lunettes roses. C’est son armure, de la même manière qu’Elphaba utilise le noir comme armure.»

Cela donne des silhouettes corsetées tout au long du film “afin de leur donner une silhouette très précise, très début du 20ème siècle, époque à laquelle le livre original du Magicien d'Oz a été écrit” précise Paul.

Belle, populaire... et surtout très rose, Glinda nous prouve son sens exquis de la mode dès sa première scène. Car comment ne pas tomber amoureuse de la superbe robe à bulles de la Bonne Sorcière du Sud.

Hommage à l’œuvre original de 1939, contrairement à la version bleue de Broadway, Paul a réussi l’exploit de créer une nouvelle version du personnage.

« Il y a un côté princesse des fées chez Ariana en tant que Glinda dans cette robe. Elle est scintillante et elle est couverte d'images de bulles qui tourbillonnent autour d'elle. Elle a donc toutes ces qualités qui sont magiques et vous donnent ce sentiment de la Bonne Sorcière du Nord d'une manière très forte. »

Mêlant le mouvement des spirales de Fibonacci et la légèreté des papillons dont elle fut inspirée, cette robe est petit bijou orné de perles, de cristaux et de paillettes. Pour le tissu, de l’organza irisé par dessus une crinoline afin d’apporter du volume.

Paul a utilisé des cerceaux pour définir la structure et du nylon rigide sculpté en spirales et en cônes pour donner cette illusion de mouvement. Un véritable défi technique qui a nécessité 225 heures de travail. Mais le résultat en valait la peine !

D’une manière très intelligente, c’est cette toute première création à apparaître dans le film qui a inspiré le reste de sa garde-robe.

« J'ai conservé ce même principe dans ses uniformes. Il y a des papillons appliqués sur son chemisier. L'irisation et la translucidité sont également très importantes dans le thème de sa garde-robe... Cela renvoie toujours au rose chaud de la robe à bulles. »



Rien d’étonnant alors lorsqu’on apprend que l'élégance intemporelle de Grace Kelly et les tailleurs-jupes Dior des années 1950 ont inspiré le créateur, ajoutant une touche de glamour vintage aux créations. « C’est une experte en matière de mode, si vous voulez – une femme qui utilise la féminité, le style et l’élégance à son avantage. »

Un style qui évolue davantage vers la haute couture, à mesure que son image de Glinda le Bonne Sorcière du Sud devient plus publique et symbolique. Et personnellement, j’ai hâte de voir la suite !


Enfin, n’oublions pas notre sorcière bien-aimée. Ou plutôt, bien mal-aimée. Certains habitants de Oz disent l’apercevoir dans les airs, volant sur son balai magique, chapeau pointu bougeant sous le vent. Sa peau si verte, qu’elle ne peut être que mauvaise, n’est-ce pas ? Wicked semble pourtant nous dévoiler une autre version de l’histoire.


Bien sûr, tout en gardant à l’esprit la Méchante Sorcière de l'Ouest originale, incarnée par l’incroyable Margaret Hamilton. Pour Elphaba, le plus grand changement se produit dans la première partie. Couleur du deuil pour la perte de sa mère à un jeune âge, l’austérité du noir la place en marge des autres et accentue son isolement dans le monde coloré d’Oz. Ainsi, toute de noire vêtue, la silhouette plus cintrée d’Elphaba lui donne un air d'inspiration victorienne et de la mode des années 1890.



« Son uniforme scolaire est très restrictif et ajusté, et il raconte l’histoire d’Elphaba de manière très directe – créant une silhouette forte et, bien que réservée, dotée d’un sens du style très direct », dit-il. « Elle est très contenue jusqu’aux dernières scènes. Ensuite, c’est la première fois que nous voyons une certaine fluidité dans ses vêtements, alors qu’elle se libère».



Et si vous observez le tissu de son dernier costume, vous y découvrirez une mousseline micro-plissée par-dessus une fine dentelle et un taffeta violet en dessous. Lequel devient irisé à la lumière, offrant un peu plus de vie au noir.

La texture des costumes rappelle les champignons et les spirales de Fibonacci ont servi d'inspiration aux robes d'Elphaba.

« J'observais beaucoup de textures de racines et de lignes de conception de racines, d'écorce, de champignons et de toutes ces choses lorsque vous retournez une bûche dans une forêt - le mystère et la beauté de ce que c'est et comment cela se rapporte à elle en tant que personnage. »

« Ce qui m'a inspiré, c'est son lien avec la nature, son intemporalité et sa beauté. Son engagement en faveur des animaux. »


Alors, si par hasard une tornarde emporte votre maison dans un pays fait de briques jaune et de cité d'émeraude, n'oubliez pas de lever la tête.

Car il se pourrait que vous aperceviez dans le ciel, une sorcière à la peau verte, défiant la gravité.

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page